Dans les coulisses du Riedel.

La marque autrichienne Riedel a laissé Decanter Magazine regarder à l'intérieur de ses usines et a révélé ses expériences en tant qu'experts dans la production de verrerie en cristal fin. Les verres à vin de Riedel ornent non seulement les tables des "établissements en tissu blanc" les plus exclusifs, mais sont un élément indispensable de la maison de nombreux amateurs de vin. Les lunettes de Riedel jouent également un rôle important chez Demuynck-Verrax.

Riedel Vinum series

Riedel Vinum series

Les verres Riedel traduisent le message du vin

Aujourd'hui, peu de produits sont fabriqués de la même manière qu'il y a environ 3000 ans. Le soufflage de verre est l'un des rares métiers que l'on peut trouver sur cette liste. Ce n'est qu'au cours des 50 dernières années que les sabots sont passés d'une utilité à un objet incontournable pour les amateurs de vin. La famille Riedel a joué un rôle important dans ce processus. Un verre à vin n'est plus seulement fonctionnel, mais il est esthétiquement important. Le style, le contenu et la forme travaillent ensemble pour réaliser une expérience sublime et faire ressortir le vin au maximum. Vous pouvez voir un verre à vin Riedel comme un «orateur du vin». La révolution qu'a subie le verre à vin est entièrement due à la famille Riedel.

maximilian-riedel-interview-4.jpg

Verres selon le caractère du vin

Claus Josef Riedel - né en 1925 - est l'inventeur du verre moderne en forme d'oeuf et a ainsi jeté les bases de chaque verre à vin. De plus, il a travaillé avec des sommeliers pour adapter la verrerie en fonction du caractère d'un vin. Georg J. Riedel, le fils de Claus, a développé cela plus loin et a créé le premier concept spécifique au raisin. Avant cela, il a travaillé avec des vignerons tels que Robert Mondavi et Angelo Gaja. Le concept a abouti à la série Vinum.

« If you like drinking quality wines, you need a glass that will best unlock the flavours, it’s as simple as that - Maximilian J. Riedel »

Le fils de Georg, Maximilian, poursuit la même tradition et encourage son entreprise à optimiser la qualité des verres à vin Riedel. La philosophie de la famille Riedel est basée sur «l'architecture du verre». Ils visent l'équilibre parfait entre le bol, la tige et la base du verre. Le cépage, la forme, la taille et le diamètre du bord du verre sont pris en compte. Chaque aspect s'harmonise harmonieusement pour transmettre au mieux le message du vin.

extreme-restaurant-max (1).jpg

Avec plus de 150 types de verres à vin, il peut parfois être difficile de choisir le bon. La dernière collection de lunettes, les 12 verres Riesling, sont, par exemple, les plus grandes lunettes jamais réalisées par Riedel. «Pour obtenir la meilleure qualité, nous devons prendre en compte les changements qui interviennent dans la création du vin. Aujourd'hui, en raison du changement climatique, les vins deviennent plus fruités, concentrés et contiennent un pourcentage d'alcool plus élevé. C'est pourquoi nos lunettes grossissent », explique Maximilian. Et pourtant, il n'est pas nécessaire d'avoir des millions de verres différents. Un bon polyvalent est le Riedels Chianti Classico, par exemple. Cette gamme rend justice à la plupart des vins. Chez Demuynck-Verrax, nous pouvons vous aider à choisir les bonnes lunettes pour votre entreprise. Lisez l'article complet dans Decanter Magazine.

Précédent
Précédent

Bermixer Pro: Un puissant mélangeur.

Suivant
Suivant

Solutions réutilisables à emporter