Rendez les aliment mixtes attrayants
C’est possible grâce aux bons moules en plastique.
Pour beaucoup d'entre nous, manger est une expérience positive, mais les personnes ayant des difficultés de mastication et de déglutition peuvent rapidement perdre l'appétit, risquant ainsi la malnutrition. À l'hôpital AZ Sint-Lucas de Gand, Valerie Wandels, coordinatrice en diététique, et Piet Beelaert, coordinateur du service alimentaire de production, ont relevé le défi de rendre l'alimentation mixte plus attrayante pour les patients ayant des problèmes de déglutition. En présentant des aliments mixtes attrayants, ils veulent inciter les patients à manger suffisamment. Ils proposent des saucisses, du filet de saumon ou des légumes mélangés à une purée, qui ressemblent encore à des aliments normaux grâce à des recettes modifiées et des moules en plastique.
Encourager les patients à augmenter leurs apport nutritionnels
Selon Valerie, lorsque les gens ont des difficultés de déglutition, ils pensent souvent à des patients gériatriques, mais des personnes plus jeunes peuvent également être touchées. Les patients avaient l'habitude de recevoir des piles de nourriture dont ils ne savaient pas ce que c'était. Par conséquent, ils avaient peu d'appétit et souffraient parfois de malnutrition. Nous ne mangeons pas seulement avec notre bouche, mais aussi avec nos yeux.
“Pour les personnes qui mangent "normalement", une saucisse à la texture de flan peut sembler étrange, mais pour celles qui ne reçoivent généralement pas beaucoup plus que de la nourriture pour bébé, c'est une énorme amélioration", explique Piet Beelaert.
Les plats sont d'abord préparés comme pour tous les autres patients. Ensuite, la viande ou le poisson, les pommes de terre et les légumes sont mélangés séparément et les épices et le liant sont ajoutés, puis le tout est ramassé séparément dans des moules qui ont l'aspect original du produit. Ensuite, tout va dans le congélateur où les plats peuvent être conservés pendant trois mois. Si le patient veut des saucisses aux petits pois, ils sortent tout des moules et les disposent sur des assiettes et les mettent au four. Pour cela, le cuisinier de l'hôpital Piet aime travailler avec des assiettes Schönwald. Après tout, les plaques à deux et trois lits permettent une présentation soignée.
Moules en silicone pour donner une forme attrayante aux aliment mixés
Les moules en silicone utilisés sont disponibles auprès de Demuynck-Verrax. Ils sont fabriqués en silicone de première qualité à 100 % avec une finition brillante en matériau antiadhésif. Les aliments sont donc faciles à démouler.
Tous les moules sont accompagnés d'un couvercle en silicone alimentaire et peuvent être utilisés au congélateur, au four, au lave-vaisselle et au micro-ondes. Les moules en silicone peuvent être empilés dans le congélateur pour un rangement facile et pratique. Le Blixer de Robot Coupe est idéal pour mélanger les aliments.
"Les premiers commentaires sont déjà élogieux", dit Valérie. "Aujourd'hui, nous avons au menu : ragoût, vol au vent, boulettes de viande, hamburger de bœuf, rôti de porc, porc d'agneau, bratwurst, hamburger, fricassée de porc, filet de morue, saumon, carottes, haricots, chou-fleur, brocoli, romanesco, petits pois et tranches de pêche. Nous espérons élargir ce menu prochainement. Si nous avons la bonne forme, tout est possible".
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les applications possibles de la restauration collective et sur les matériaux de cuisine nécessaires ? N'hésitez pas à nous contacter.