Vaisselle réutilisable au design élégant
Le secteur de la restauration passe en force des matériaux jetables aux matériaux réutilisables et recyclables, sous la pression d'un cadre législatif de plus en plus strict. Chez Demuynck-Verrax, nous disposons d'une large gamme de vaisselle réutilisable et recyclable provenant de différents fournisseurs et nous fournissons des conseils ciblés pour vous guider dans la transition du jetable au réutilisable.
Contactez nous
Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller sur les différentes possibilités de vaisselle réutilisable et recyclable.
Questions fréquemment posées sur l'interdiction des produits en plastique pour la restauration
-
Chaque année, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer, principalement des produits à usage unique (les "plastiques à usage unique"). Il s'agit d'une énorme montagne de déchets qui causent des dommages considérables à l'environnement. Pour y remédier, la Commission européenne travaille sur la directive SUP, une directive ou un cadre législatif pour l'utilisation des plastiques à usage unique.
-
La directive SUP est un cadre législatif européen pour l'utilisation des plastiques à usage unique, ou produits plastiques à usage unique qui polluent notre environnement. La directive crée un cadre dans lequel certains produits doivent disparaître, d'autres ne seront plus fournis gratuitement ou porteront un marquage spécial.
La directive SUP ne se contente pas d'interdire, le grand objectif est d'encourager la réutilisation. De plus, cette directive est un "work in progress", le cadre législatif étant constamment évalué et ajusté. Par exemple, elle examinera de près l'utilisation efficace de nouveaux matériaux respectueux de l'environnement et l'apparition de nouveaux modes de consommation plus écologiques.
Bien que la Commission européenne soit à l'origine de la directive SUP, tous les États membres devront prendre des mesures spéciales pour réduire considérablement l'utilisation des gobelets en plastique et des emballages alimentaires à usage unique. L'UE souhaite voir une réduction quantitative mesurable de la consommation d'ici 2026 par rapport à l'année de référence 2022.
En Belgique, certaines mesures relèvent de la compétence des régions ou du gouvernement fédéral, tandis que d'autres impliquent des compétences mixtes. Par conséquent, dans notre pays, il n'est pas possible de transformer la directive SUP en une initiative législative unique : plusieurs initiatives émanant de différents législateurs belges seront nécessaires.
-
• Gobelets en plastique
• Couverts en plastique (couteaux, fourchettes, cuillères, baguettes)
• Assiettes en plastique
• Pailles en plastique (sauf celles vendues en pharmacie à des fins médicales, pour les personnes ayant des difficultés à manger ou à boire)
• Agitateurs ou bâtonnets mélangeurs en plastique/plastique
• Baguettes en plastique
• Récipients alimentaires en plastique/plastique, utilisés pour conserver des aliments destinés à la consommation immédiate
-
La composition chimique permet de savoir rapidement si l'on a affaire à un matériau problématique ou non. Les produits interdits sont
• le polystyrène expansé
• les plastiques oxo-dégradables (qui se décomposent en petites particules lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène)
• EPS (mousse de polystyrène), tous les produits fabriqués à partir de plastiques oxo-dégradables.
La directive SUP actuelle laisse (malheureusement) encore beaucoup de place à l'interprétation. Par exemple, les termes tels que "polymère naturel", "non modifié chimiquement", "unique", "composant structurel principal", ... font encore l'objet de nombreux débats et les critères qui déterminent si un produit donné est couvert ou non par la directive SUP ne sont pas encore clairs, par exemple si des types spécifiques de polymères (y compris la viscose, la cellophane ou le PHBH) peuvent être considérés comme des polymères naturels ou non modifiés chimiquement.
Le préambule de la directive SUP précise que celle-ci couvre tous les types de matières plastiques et ne fait pas de distinction entre les matières plastiques à base de pétrole, les matières plastiques à base biologique ou les matières plastiques biodégradables. Les plastiques oxo-dégradables sont également couverts par la directive SUP : même les produits non récurrents fabriqués à partir de ces plastiques sont interdits. Les microplastiques, quant à eux, ne sont pas couverts par cette directive.
Pour toutes ces questions spécifiques mentionnées ci-dessus, nous sommes obligés d'attendre d'autres directives européennes (finales).
-
• Mélamine (bien que ce point soit également sujet à débat)
• PP (polypropylène)
• PC (polycarbonate)
• SAN
• Bois
• Canne
• Carton
• Porcelaine
• Acier inoxydable (en cours de refonte)
• Verrerie (en cours de refonte pour un nouveau produit)
• Coques de grains de café (yay), mélangées à du polypropylène
-
On voit de plus en plus souvent des cabines de séchage situées à côté du lave-vaisselle, avec des paniers adaptés conçus pour empêcher les produits réutilisables (qui pèsent beaucoup moins lourd) de s'envoler.
Le processus de séchage est très important pour les produits réutilisables, car ils sont souvent plus difficiles à sécher. Plus les gobelets réutilisables sont épais, mieux ils retiennent la chaleur, mieux ils sèchent et plus ils sont agréables à tenir.
Le transport des gobelets et de la vaisselle réutilisables constitue un autre défi. Auparavant, ils étaient simplement jetés à la poubelle, alors qu'aujourd'hui, ils doivent être transportés vers le lave-vaisselle. C'est pourquoi on voit de plus en plus souvent des chariots de transport transportant des gobelets réutilisables sales.
-
TBD
-
TBD
-
Les principales étapes de la directive SUP, qui interdit les gobelets à usage unique et les emballages alimentaires, sont les suivantes :
• Depuis le 1er janvier 2020, les autorités publiques ne sont plus autorisées à servir des boissons dans des gobelets jetables ou des récipients à usage unique. Cette interdiction s'applique également aux événements non organisés par les autorités publiques, des fêtes scolaires aux festivals, à moins que l'organisateur ne puisse collecter sélectivement 90 % des emballages en vue de leur recyclage (et 95 % à partir de 2022).
• La directive SUP devait être introduite dans les réglementations des États membres de l'UE avant le 3 juillet 2021.
• À partir de 2022, il sera également interdit aux gouvernements d'utiliser du matériel de restauration à usage unique.
• À partir du 24 janvier 2023, les gobelets à boisson jetables en plastique seront interdits, à l'exception des gobelets en papier dotés d'un revêtement, une fine couche de plastique à l'intérieur qui empêche le carton d'absorber le liquide.
-
TBD
-
Les gobelets réutilisables de bonne qualité peuvent durer des années. Certains fabricants affirment qu'une durée de vie de 10 ans n'est pas une utopie.
-
La réponse est courte et simple : oui. La législation néerlandaise est claire à ce sujet : à partir du 1er janvier 2024, le café et le thé ne pourront plus être consommés dans des gobelets jetables. Il faudra donc utiliser une tasse écologique ou un sac en porcelaine.
Et habituez-vous à ce que, lors d'un nombre croissant de petits événements, vous deviez apporter votre propre tasse, mug ou gobelet réutilisable.