Les verres à vin de Riedel
Chez Demuynck-Verrax, nous sommes très fiers d'avoir la marque de verre à vin "Riedel" dans notre assortiment. Nous n'avons probablement pas besoin de présenter Riedel comme une marque de premier plan pour les verres à vin. Cependant, il est toujours intéressant de connaître l'histoire qui se cache derrière ce succès.
Dans une interview avec Wine Spectator, le magazine américain de style de vie mondialement connu sur le vin, Georg Riedel parle de sa passion pour le vin. Georg Riedel fait déjà partie de la 10e génération de souffleurs de verre qui sont compétents dans la conception et la fabrication de verres à vin et de carafes. C'est principalement le père de Georg qui, en tant que visionnaire, a développé des verres spécifiques pour des vins spécifiques, dans le plus grand respect du vin et de l'artisanat.
Verres supérieurs
Le Riedel autrichien est désormais synonyme de verres à vin de la plus haute qualité. Actuellement, l'entreprise compte 3 usines : 1 pour la verrerie soufflée à la main et 2 pour les verres fabriqués à la machine. Et il se vend dans plus de 125 pays. Pour la Belgique, la société travaille avec Demuynck-Verrax depuis 2019 en tant qu'importateur pour l'industrie hôtelière.
La prochaine génération de Riedel est maintenant aux commandes: Maximilian Riedel est aujourd'hui PDG et sa sœur est conseillère en raison de son passé d'avocate. Même si le père Georg a toujours un doigt fort dans la bouillie: avec son fils, il développe de nouvelles collections de verres.
Les ambassadeurs
Parce que le concept, dans lequel le design des verres à vin est en accord avec la palette d'un vin, était révolutionnaire, Riedel a, au fil des ans, beaucoup investi dans ses "ambassadeurs". Ce sont des sommeliers qualifiés qui permettent aux clients potentiels de faire l'expérience de l'impact du "verre parfait avec le vin approprié".
Dans les premières années, Georg Riedel allait lui-même au restaurant, avec son propre sac rempli de verres à vin. Il a commandé du vin et a demandé qu'il soit servi dans ses propres verres afin de pouvoir en profiter davantage. Stimulés par cet affichage, les restaurateurs ont voulu savoir si le goût pouvait effectivement être amélioré de cette manière. Même les viticulteurs, comme le Californien Robert Mondavi, ont fait des excès et ont décidé de ne mettre à disposition dans leurs salles de dégustation que des verres à vin Riedel.
"Nous ne pouvons pas améliorer le vin", a déclaré Georg Riedel, "mais nous pouvons en améliorer la dégustation. Le verre est comme un haut-parleur pour un vin". Un bon vin mérite un bon verre.